+212 662099236
Top slide
image

Ateliers Internationaux des Savoirs de l’Architecture en Terre


Communiqué de presse
Ateliers Internationaux des Savoirs de l’Architecture en Terre
Errachidia du 15 au 19 octobre 2025

Parallèlement aux orientations et directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en faveur de la préservation du patrimoine matériel et immatériel et face aux défis imposés par les changements climatiques, la rareté des ressources et la vulnérabilité du patrimoine architectural, le recours aux techniques de construction à l’aide des matériaux locaux — tels que la terre crue, la pierre, le bois et la chaux — s’impose au jour le jour comme une alternative durable, alliant protection de l’environnement, efficacité économique et valorisation du patrimoine.

Dans cette perspective, le laboratoire d’Ingénierie des Matériaux pour l’Environnement  et Ressources Naturelles( IMERN, FSTE-UMI) organise, du 15 au 19 octobre 2025, la première édition des Ateliers Internationaux des Savoirs de l’Architecture en Terre, en partenariat avec le Programme de Valorisation Durable  des Ksour et Kasbahs du Ministère de l’Aménagement du Territoire et la Politique de la Ville, la Direction du Patrimoine et le Centre de Conservation et Réhabilitation du Patrimoine Architectural Atlassique et Subatlassique de Ouarzazate (CERKAS) du Ministère de la Culture  de la Communication et de la Jeunesse et l’Association pour  la Sauvegarde du Patrimoine et du Paysage (AS2P).

Les objectifs majeurs assignés à ces ateliers visent essentiellement à transmettre les savoir-faire traditionnels liés à la construction et à la restauration en matériaux naturels, de former de jeunes artisans et maçons locaux afin de revitaliser les métiers traditionnels et promouvoir une économie solidaire, d’expérimenter des techniques innovantes de construction durable adaptées aux exigences contemporaines et de valoriser le patrimoine architectural comme vecteur principal de développement territorial et touristique.

L’organisation de ces Ateliers s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des normes nationales de construction et de restauration en terre, récemment adoptées par le Gouvernement marocain, à savoir le Règlement Parasismique de la Construction en Terre (RPCTerre) et le Règlement Parasismique pour l’Auto-construction en Terre (RPACTerre). Ces référentiels constituent une avancée majeure pour encadrer, sécuriser et valoriser l’utilisation des matériaux locaux, en assurant la qualité, la durabilité et la pérennité des ouvrages bâtis en terre, tout en renforçant la transmission des savoir-faire traditionnels.

Il sied de signaler que cette manifestation sera animée par d’éminents experts, architectes et chercheurs marocains ainsi qu’étrangers, originaires de la France, de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie. Elle sera également marquée par la présence du consul honoraire du Maroc au Portugal.

Parallèlement à ces finalités visionnaires, le programme s’articule autour de :

  • Conférences de référence et expositions scientifiques : recherches et innovations en architecture durable ;
  • Chantiers-écoles pratiques : construction et restauration en pisé, adobe, brique en terre compressée, pierre et bois ;
  • Visites de terrain et ateliers participatifs : analyse des ksour et kasbah de la région ;
  • Restitution et clôture: recommandations et perspectives
  • Sortie scientifique, pédagogique et culturelle : visites guidées de sites emblématiques de la vallée de Ziz , Erfoud et Rissani  pour relier le contenu des ateliers à la réalité.

Les résultats attendus des ateliers incluent la formation des jeunes artisans et techniciens qualifiés. Outre la création d’emplois locaux et la valorisation du patrimoine comme levier pour un tourisme durable et la consolidation de l’approche de Recherche-Action Participative autour des matériaux locaux, les organisateurs ambitionnent d’organiser des campagnes de sensibilisation et de transmettre aux décideurs les recommandations qui découleront des ateliers visant à orienter les politiques publiques et acteurs dans le domaine vers une architecture à faible impact environnemental.

Finalement, les organisateurs considèrent que soutenir cette initiative, c’est participer à une dynamique où tradition et innovation se conjuguent pour une architecture de qualité, et ce dans un processus d’amélioration continue qui regroupe les chercheurs et les acteurs au service des générations présentes et futures.

 Pour tout contact et informations :

Pr Mohamed Azrour, tel : 0668511981

Site Web: https://ateliers-terre-fste.org/